
Si la situation s’aggrave en Europe, et notamment en Italie et en France, sur le front du coronavirus, la Corée du Sud a annoncé lundi son plus faible nombre quotidien de nouvelles contaminations au coronavirus depuis deux semaines. En Chine, le nombre quotidien de contaminations au Covid-19 a été le plus bas depuis le début du comptage de données en janvier.
La Chine a rapporté lundi 22 nouveaux décès du nouveau coronavirus. Les autorités sanitaires ont ainsi fait état de 40 nouveau cas, la plupart dans le Hubei, province du centre du pays et épicentre de l’épidémie. Les 22 nouveaux décès, dont 21 dans le Hubei, portent le bilan des morts dans le pays à 3 119. Plus 80 700 personnes au total ont été contaminées en Chine continentale. Les nouveaux cas rapportés depuis le Hubei ont connu une tendance à la baisse depuis plusieurs semaines. Lundi, tous les nouveaux cas rapportés ont été enregistré à Wuhan, capitale de la province, où l’épidémie s’est déclarée fin 2019.
Lire aussi Coronavirus : comment réagir face à la « pandémie du siècle »
109 032 cas récensés dans le monde
Les autorités sanitaires sud-coréennes ont fait état de 248 nouveaux cas confirmés sur la journée de dimanche ce qui porte le total des personnes contaminées dans le pays à 7 382. C’est le quatrième jour consécutif que le nombre de nouvelles infections recule, et c’est le plus faible chiffre quotidien depuis fin février. Le nombre de décès dus au nouveau coronavirus dans le pays s’établit à 51, ont précisé les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC).
Dans le monde, 109 032 cas d’infection sont recensés dans 99 pays et territoires, causant la mort de 3 792 personnes, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles dimanche à 18 heures. L’Italie devient le pays le plus touché après la Chine, avec 7 375 cas connus, dont 366 décès. Suivent la Corée du Sud (7 313 cas, 48 décès), l’Iran (6 566 cas, 194 décès) et la France (1 126 cas, 19 décès). La Bulgarie, le Bangladesh, la Moldavie et le Paraguay annoncent le diagnostic de premiers cas. Premiers décès en Amérique latine (un mort en Argentine) et en Afrique (un mort en Egypte).
Lire aussi Coronavirus : peur sur le Vatican
Les événements sportifs perturbés
Le Salvador interdit l’entrée aux personnes arrivant d’Allemagne et de France, comme c’était déjà le cas pour les voyageurs en provenance de Chine, Corée du Sud, Italie et Iran. L’Arabie saoudite annonce le bouclage «temporaire» de la région de Qatif (est), à majorité chiite. A Moscou, quiconque ne respecterait pas les mesures de quarantaine risque jusqu’à cinq ans de prison.
La Thaïlande puis la Malaisie refusent de laisser un navire de croisière transportant 2 000 personnes, dont des dizaines d’Italiens, entrer dans leurs ports. En Egypte, les passagers et membres d’équipage d’un bateau de croisière sont débarqués à Louxor (sud), après 45 cas décelés à bord. Aux Etats-Unis, le Grand Princess, confiné au large de San Francisco et à bord duquel 21 cas ont été détectés, est autorisé à accoster lundi à Oakland (nord de la Californie). Le gouverneur de l’Etat de New York, ainsi que la Californie et l’Oregon instaurent l’état d’urgence pour lutter contre le nouveau coronavirus, qui continue à s’y répandre.
Lire aussi Coronavirus : ils voulaient vendre des masques périmés sur Le Bon Coin
Le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, du 20 au 22 mars, se tiendra sans public. Au Japon, le Tournoi de printemps de sumo se tient également à huis-clos. Les Mondiaux féminins de hockey sur glace (31 mars-10 avril au Canada), sont annulés. Le tournoi de tennis d’Indian Wells devant débuter en Californie ce lundi, a été annulé. En Grèce, toutes les rencontres sportives professionnelles se disputeront à huis-clos pendant quinze jours. Berlin appelle à annuler toutes les manifestations de plus d’un millier de personnes et prépare des mesures de soutien économique.
Lire des articles en Français lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий