суббота, 29 февраля 2020 г.

Météo : 16 départements placés en vigilance « vent violent »

Météo France a placé samedi 29 février, 16 départements en vigilance orange «vent violent». Il s’agit de départements situés dans le quart nord-est du pays : les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne), la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Yonne, l’Essonne et le Val-d’Oise. En effet, un épisode tempétueux est à prévoir durant la journée de samedi. «Les rafales de vent entre 80 et 100 km/h vont continuer leur progression d’ouest en est, avec dès la fin de matinée des valeurs pouvant dépasser les 100 km/h sur les départements placés en vigilance orange pour le vent», indique l’organisme de prévision dans son bulletin de vigilance.

© Fabrice Dedieu

Selon Météo France, «ces rafales se feront probablement en deux temps, avec d’abord, au passage du front froid, un premier épisode bref, mais intense, suivi dans l’après-midi d’un autre renforcement temporaire de ces rafales». Les prévisionnistes estiment que les départements limitrophes de ceux placés en orange pourront aussi subir ponctuellement des rafales allant au-delà de 100 km/h.

Queques pluies dans le Sud

En soirée, le front pluvieux se positionnera de Rhône-Alpes au Jura et prendra un caractère orageux, la limite pluie-neige s’abaissera vers 1 200m sur les Alpes. A l’arrière du passage perturbé, une traîne s’installera avec des averses par endroits, accompagnées de rafales de vent jusqu’à 100/110 km/h sur le côtier de la Manche (les 120 km/h pouvant être dépassés sur les caps exposés), à 60/80 dans les terres. Des orages isolées sont possibles, en particuliers sur la côte de Manche.

Sur la moitié sud de l’Hexagone, la pluie, faible et éparse, tombera sur l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et sur les Cévennes. Des entrées maritimes concerneront la région PACA. L’île de Beauté sera épargnée avec un ciel variable.

Lire des articles en Français lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий