пятница, 28 февраля 2020 г.

États-Unis : Harvey Weinstein se prépare à la prison… avec un consultant

Il y a quelques jours, l’affaire Harvey Weinstein est entrée dans une nouvelle dimension. Plus de deux ans après les premières révélations, l’ancien producteur de cinéma a été reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol. Celui par qui le scandale #MeToo est arrivé ignore encore l’ampleur de sa peine, qui sera annoncée le 11 mars prochain par le juge James Burke, mais il risque plus de 25 ans de prison. Afin de se préparer à la vie derrière les barreaux, il a engagé un «consultant carcéral», explique le New York Times

Pour l’instant, Harvey Weinstein n’est pas encore derrière les barreaux de Rikers. Très vite après sa condamnation, il a été transféré dans une aile pour détenus de l’hôpital de Bellevue en raison de douleurs à la poitrine. Mais, il prendra ensuite la direction de la célèbre prison de New York, où avait notamment été détenu Dominique Strauss-Kahn. Après l’annonce de sa condamnation, Harvey Weinstein, désormais identifié sous le numéro de détenu 3102000153, sera envoyé dans une prison du nord de l’Etat. C’est notamment dans cette optique que l’ancien magnat d’Hollywood a embauché un «consultant carcéral». Ce spécialiste devrait l’aider à se préparer à son quotidien en prison.

Lire aussi Espionnage, intimidations et piratage : les sombres méthodes de Weinstein

Des anciens de Wall Street

Le travail de ces consultants est d’aider leurs clients de mieux appréhender les détails de la vie carcérale. On parle tout autant des toilettes, des interactions avec les autres prisonniers ou de la gestion de leur business. Slate précise que la plupart des experts sont des anciens de Wall Street, qui ont été derrière les barreaux pour fraude financière. Ils ont ensuite décidé de mettre à profit cette expérience. Une conversation de cinq heures peut coûter plusieurs milliers d’euros à leurs clients.Sur le long terme, l’addition peut atteindre près de 100 000 euros. 

Selon des proches cités par le New York Times, Harvey Weinstein serait terrifié à l’idée de finir en prison. Sa situation sera alors très différente de celle à laquelle il était habitué à Hollywood. Pour autant, il devrait bénéficier d’une cellule individuelle avec une douche, une télévision et peut-être un téléphone. «C’est comme un petit hôtel, votre propre petit appartement. Vous avez tout ce dont vous avez besoin. C’est très isolé. C’est une façon de garantir sa sécurité», précise un ancien responsable du système pénal new-yorkais, qui témoigne anonymement. 

Lire aussi Faut-il relire les œuvres à la lumière de MeToo ?

Ce n’est pas la première fois que la profession de consultant carcéral est évoquée. Les actrices Felicity Huffman et Lori Loughlin, condamnées pour avoir versé des pots-de-vin afin que leurs enfants soient admis dans de bonnes écoles, avaient aussi engagé ces spécialistes. 

Lire des articles en Français lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий