суббота, 23 ноября 2019 г.

Météo : Vigilance rouge dans le Var et les Alpes-Maritimes

Paris Match | Publié le 23/11/2019 à 16h48 Nice, samedi. De fortes pluies s'abattent sur la région. Le Paillon, qui se jette dans la baie des anges, déverse dans la Méditerranée une eau boueuse.

Nice, samedi. De fortes pluies s’abattent sur la région. Le Paillon, qui se jette dans la baie des anges, déverse dans la Méditerranée une eau boueuse. VALERY HACHE / AFP

×Close
zoom image

Les fortes pluies qui vont continuer de s’abattre sur le Var et les Alpes-Maritimes dans les heures à venir présentent un danger, estime Météo France.

Inondations, orages, avalanches et vagues : pour le Var et les Alpes-Maritimes, les heures à venir s’annoncent difficiles sur le plan météorologique. Météo France vient de placer ces deux départements du sud de la France en vigilance rouge jusqu’à dimanche 17 heures. En cause : les fortes pluies qui s’abattent sur le secteur. «De très fortes précipitations sont attendues, susceptibles d’affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours. En raison de ces précipitations, la visibilité peut être réduite. Des inondations très importantes sont possibles. Les conditions de circulation routières peuvent être rendues extrêmement difficiles et des perturbations importantes peuvent affecter les transports ferroviaires», liste Météo France.

En détail :l’alerte sur le site de Météo France

Météo France ajoute que les risques de crues sont élevés. «Les affluents de l’Argens, les fleuves côtiers (la Giscle, le Loup, la Siagne…) réagissent très fortement depuis ce samedi matin. et la montée des cours d’eau se poursuit. On attend un pic de crue ce soir et dans la nuit de samedi à dimanche», précise le service météorologique. Face à la menace, il est préconisé d’éviter tout déplacement, de ne s’engager en aucun cas sur une voie immergée à pied comme en voiture et de prendre «toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans des zones rarement touchées par les inondations».

Pour les orages, les avalanches et les vagues, le niveau de vigilance est orange seulement.

Selon l’AFP, l’autoroute A8 a dû être fermée entre Villeneuve-Loubet et Antibes. Plusieurs rivières voyaient leurs eaux monter dans la région. Le quotidien «Nice Matin» répertoriait sur son site Internet les conséquences des intempéries. A Biot, une commune des Alpes-Maritimes qui avait souffert d’inondations meurtrières en 2015, les habitants étaient confinés chez eux. A Cannes, les eaux perturbaient la circulation. A Nice, une partie de la promenade des Anglais était fermée, ainsi que l’accès aux plages.

Des évacuations ont été engagées dès samedi matin, comme à Hyères, dans le quartier de l’Oratoire, où 600 personnes étaient concernées. Dans le Var, 1290 foyers étaient privés d’électricité selon Enedis.

Toute reproduction interdite

Météo : Vigilance rouge dans le Var et les Alpes-Maritimes

Комментариев нет:

Отправить комментарий