воскресенье, 28 июня 2020 г.

Municipales en direct : Marseille, ville écologiste

Retrouvez ici toutes les informations relatives au second tour des élections municipales avec les journalistes de Paris Match, dimanche 28 juin.

21h30 : A Toulouse, les estimations publiées par France 2 donnent l’avantage au candidat LR Jean-Luc Modem.

21h28 : A Lille, Martine Aubry l’emporte de peu. Elle a devancé «d’environ 200 voix» son concurrent écologiste Stéphane Baly, a annoncé à l’AFP son entourage. Le suspense a duré une bonne partie du début de la soirée, les sondages donnant les deux candidats au coude à coude, largement devant la candidate macroniste Violette Spillebout.

21h15 : LCI annonce une large victoire des écologistes à Marseille. La candidate d’union Michèle Rubirola approcherait les 40%, nettement la candidate de la droite, Martine Vassal.

21h10 : A Strasbourg, les écologistes l’emporteraient, selon LCI.

21h07 : Incertitude à Bordeaux, où les écologistes pourraient bousculer l’héritier d’Alain Juppé, Nicolas Florian.

20h52 : Anne Hidalgo obtiendrait une large victoire à Paris, avec plus de 50% des voix, selon LCI. Le score d’Agnès Buzyn serait inférieur à celui qu’elle a obtenu au premier tour.


20h48 : Au Mans, le socialiste Stéphane Le Foll largement réelu. L’ancien porte-parole du gouvernement et maire sortant, l’a emporté dimanche soir à la mairie du Mans avec 63,14% des voix, sur fond d’abstention record, indique l’AFP.

20h47 : Louis Aliot, vainqueur à Perpignan, s’adresse aux employés de sa future mairie. «Qu’ils ne s’inquiètent de rien», promet le candidat d’extrême droite.

20h42 : Lyon serait remporté par les écologistes, selon France 2. Une large victoire est également annoncée par LCI.

20h35 : Marine Le Pen salue la victoire de Louis Aliot. «C’est la victoire du rassemblement des Français», s’est-elle félicitée sur LCI, alors que celui qui fut longtemps son compagnon va devenir le maire de Perpignan.

20h30 : Le socialiste Olivier Faure voit «un immense élan qui se lève dans toute la France». «Voilà ce qui se passe, on a dans ce pays quelque chose qui est en train de naître, un bloc social-écologique qu’il faut maintenant consolider», a déclaré le patron du PS sur France 2, saluant de «formidables victoires» des écologistes et des socialistes, qui se sont rassemblés dans plusieurs villes.

20h10 : A Lille, situation incertaine. Une estimation diffusée par LCI indique que c’est l’écologiste Stéphane Baly qui a l’avantage dans la préfecture du Nord. En revanche, France 2 dispose d’estimations différentes, plaçant Martine Aubry en tête de peu.

20h05 : Edouard Philippe prend la parole. Le Premier ministre remercie les citoyens mobilisés pour l’organisation du second tour. «Au Havre, les résultats sont nets», se félicite-t-il. «Je ne doute pas que beaucoup de résultats dans d’autres communes seront commentés (…) mais ici au Havre, on est heureux, on va fêter cette victoire», a-t-il dit.

20h03 : François Bayrou réélu à Pau, selon une estimation diffusée par l’AFP.

Edouard Philippe largement vainqueur au Havre

20 heures : premiers résultats. Au Havre, Edouard Philippe l’emporterait nettement selon l’estimation diffusée par plusieurs chaînes de télévision. Le résultat était particulièrement attendu, alors que les rumeurs de remaniement se multiplient depuis des semaines et que l’avenir du Premier ministre est incertain. A Poitiers, la candidate écologiste aurait battu le sortant socialiste, selon l’AFP. A Perpignan, le candidat du Rassemblement national Louis Aliot a revendiqué la victoire auprès de l’AFP. Selon LCI, c’est le candidat socialiste Mathieu Klein qui a battu le centriste Laurent Hénart à Nancy. A Besançon, le candidat écologiste devancerait de peu le candidat Les Républicains, selon des estimations citées par l’AFP.

19h45 : selon les estimations, une abstention très élevée. L’estimation Harris Interactive x Agence Epoka et leurs partenaires TF1-LCI et RTL, diffusée peu après 17 heures, évoque un taux d’abstention de 59,5%.

17 heures : la participation en baisse. Selon le ministère de l’Intérieur, le taux de participation à 17 heures était de 34,67%. Au premier tour, ce taux avait été à la même heure de 38,77% en métropole. Il s’élevait à 54,54% en 2014 et 56,25% en 2008.

15 heures : Début de ce direct. Une information à retenir de la matinée : la participation à ce second tour des élections municipales est en baisse par rapport au premier tour, le 15 mars dernier. Sur les près de 5000 communes (sur 35 000 en France) où les électeurs étaient invités à se présenter dans l’isoloir, seuls 15,29% d’entre eux avaient déposé leur enveloppe dans l’urne à la mi-journée, soit 3 points de moins qu’au premier tour. Parmi les candidats, Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn, en course à Paris, ont toutes trois voté. Au Havre, le Premier ministre Edouard Philippe, candidat à la mairie, a lui aussi voté. Enfin, le président de la République et son épouse Brigitte ont pour leur part voté au Touquet.

Ce second tour est organisé dans des conditions sanitaires particulièrement strictes, afin d’éviter que les bureaux de vote ne se transforment en lieux de transmissions du SARS-CoV-2.

Plusieurs grandes villes pourraient basculer, ainsi que le présentait cette semaine Paris Match sur une carte présentant les données avant le second tour.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий