пятница, 19 июня 2020 г.

« Into the Wild » : la carcasse du célèbre bus a été retirée

Un symbole fort s’envole dans le ciel d’Alaska. Mais avec lui, un risque devenu trop grand. En 1992, Chris McCandless, jeune étudiant inspiré par Jack London et parti à l’aventure, s’installe dans une carcasse d’autobus abandonnée dans le parc national de Denali afin de vivre au beau milieu de la nature sauvage. Quatre mois après son arrivée, des chasseurs retrouvent le jeune homme, mort, dans son sac de couchage. Habitué à se nourrir de tubercules de pomme de terre sauvage, il aurait consommé par erreur les tubercules d’une plante très proche, toxique.

L’histoire de ce jeune homme emporté par sa volonté de revenir à la vie sauvage a été rendue célèbre quatre ans plus tard par le romancier Jon Krakauer dans Voyage au bout de la solitude, adapté au cinéma en 2007 par Sean Penn avec le succès qu’on lui connaît (Into the Wild). Trop difficile d’accès car en pleine nature, le bus avait été reproduit à l’identique pour les besoins du film. Intacte, toujours aussi isolée qu’à l’époque où elle fut choisie par Chris McCandless, la carcasse de l’autobus est rapidement devenue à la fois le symbole du retour à la nature et un lieu de pèlerinage.

Lire aussi Passez le week-end avec… Jack Kerouac

Deux morts et de nombreux accidents

Début juin 2020, un hélicoptère de l’armée américaine est venu chercher la carcasse de cet autobus, 28 ans après la venue du jeune homme, 13 ans après la sortie du film. Pour les autorités locales, citées par la BBC, le soulagement est réel. Ces dernières années, deux personnes sont mortes noyées dans la rivière Teklanika située non loin de là et extrêmement dangereuse et plusieurs dizaines d’autres ont dû être secourues. Une jeune mariée venue de Biélorussie s’est noyée en juillet 2019, neuf ans après la première victime. En avril dernier, rappelle la BBC, un touriste brésilien échoué avait été récupéré par les autorités comme l’avaient été deux mois plus tôt cinq Italiens, dont l’un gravement blessé par le froid. Plus d’une quinzaine d’incidents de ce genre ont eu lieu.

Into the Wild © SETH LACOUNT / Alaska Army National Guard / AFP

Into the Wild © SETH LACOUNT / Alaska Army National Guard / AFP

Le bus a été évacué par hélicoptère. © SETH LACOUNT / Alaska Army National Guard / AFP

Corri Feige, commissaire attaché aux ressources naturelles de l’État d’Alaska, déclare comprendre l’ampleur du phénomène autour de l’autobus, mais explique qu’il s’agit « d’un véhicule abandonné et détérioré qui demandait des efforts de secours dangereux et coûteux et, surtout, qui a coûté la vie à plusieurs visiteurs ». Le maire de la circonscription du Denali déplore que le bus soit devenu une attraction si périlleuse, mais ne cache pas sa tristesse « de voir une partie de notre histoire s’en aller ». Le véhicule, ou ce qu’il en reste, sera conservé dans un lieu sécurisé avant qu’une décision soit prise quant à son avenir.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий